Les bonnes raisons de se mettre à faire des yaourts maison

Les bonnes raisons de se mettre à faire des yaourts maison

Y a-t-il un intérêt à faire ses yaourts maison ? Hey ben à cette question je répondrai qu'il y en a plusieurs :

5 points positifs pour vous convaincre

yaourt maison avantage

  1. C'est manger un vrai yaourt. La plupart des « yaourts » industriels n'ont pas l'appellation « YAOURT ». Un vrai yaourt est obligatoirement fermenté par les seules bactéries Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus.
  2. C'est écolo. On utilise des pots en verre pour faire ses yaourts. Pas d'emballages inutilement utilisés !
  3. On sait ce qu'il y a dedans. Et oui la plupart des yaourts ou autres produits lactés s'apparentant à des yaourts (actimel, activia, …) vendus dans le commerce contiennent un mélange de toutes sortes de lait, de la gélatine (qui, je le rappelle, est faite à partir de porc). Certains de ces « yaourts » ne contiennent même pas de lait, mais un mélange d'eau, de matière grasse, de protéines. Sans parler des conservateurs contenus dans la plupart de ces produits vendus en grande surface.
  4. C'est facile et rapide. Faire un yaourt est très rapide. Environ 10 minutes de préparation pour un yaourt nature. Pour des yaourts un peu plus compliqués (yaourt au chocolat, par exemple) cela mettra légèrement plus de temps (entre 15 et 20 min). Et c'est surtout facile, il suffit d'avoir les bons ingrédients et une bonne yaourtière !
  5. C'est bien meilleur. D'une manière générale, je trouve les yaourts maison moins acide que les « yaourts » industriels. On peut doser la quantité de sucre qu'on y met (avis aux personnes diabétiques et à celles qui surveillent leurs lignes). On peut les accommoder selon nos goûts : avec de la crème de marron, du Nutella, de la confiture de fraise, du miel, de la pâte à tartine au spéculoos (j'adore ça!!!), et j'en passe …

J'espère qu'avec ces arguments, je vous ai convaincu, si vous ne l'êtes déjà, à réaliser vous-même vos propres yaourts !

Quel appareil choisir ?

yaourtiere fromage lagrange

Peut importe la recette de votre choix, pour réussir vos yaourts faits maison, il faudra investir dans une yaourtière. Même s'il existe aujourd'hui différentes techniques à base de cuiseur vapeur, de cocotte-minute ou encore au four, la yaourtière sera beaucoup plus simple à utiliser !

On retrouve aujourd'hui des modèles à partir de 20€ chez la marque Severin. C'est clairement abordable comme appareil et vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Je vous conseille simplement de choisir un appareil équipé d'un minuteur et si vous aimez les fromages blancs, d'opter pour un modèle qui propose cette fonction comme la SEB Multidelices.

Il n'y a pas de meilleur modèle tant les yaourtières sont des appareils simples, fiez-vous aux commentaires des différents clients. De mon côté je me suis offerte la yaourtière & Fromagère de la marque Lagrange qui me satisfait pleinement.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8932